types barbes

« Tu piques ! »

Quel homme n’a jamais entendu cette réflexion de la part de son entourage après une bise ? Parce que nous savons tous qu’un homme qui se respecte n’aime pas avoir l’air négligé, Potow Mack vous livre ses secrets pour prendre soin de vos poils de barbe.

 

Pourquoi prendre soin de ma barbe ?

La liste des raisons pour lesquelles il est important de prendre soin de sa barbe est longue, mais le plus important à retenir est qu’une barbe bien entretenue est une barbe qui poussera vite, uniformément, qui sera confortable, douce et pleine de vitalité. Ne pas en prendre soin donnera un aspect négligé et terne à votre pilosité faciale, sans parler des risques de démangeaisons et de peaux mortes…

Sur le marché cosmétique, il existe de plus en plus de produits pour entretenir son poil mais certains ne sont pas nécessaires, voire carrément inutiles (le marketing quand tu nous tiens). Mais comment faire pour ne pas être pris pour un pigeon ? En commençant déjà par la base…

 

De quoi ma barbe a-t-elle besoin ?

En un seul mot : D’HYDRATATION. En dessous de cette pilosité faciale abondante (ou pas, on y reviendra), se cache votre peau. Plus votre barbe poussera, moins votre peau sera aérée et aura tendance à devenir de plus en plus sèche, ce qui entrainera de l’inconfort, des tiraillements, voire même des desquamations. De plus, comme dis plus haut, une barbe négligée manque de vitalité. Elle est terne, rêche, manque de souplesse et est indisciplinée, ce qui casse tout le charisme d’un barbu de caractère.

Le premier geste qui vous sauve une barbe est de sélectionner des produits de qualité. Adieu le coffret-cadeau remplis de produits aux compositions plus que douteuses, et bonjour les ingrédients naturels ! Soyez toujours attentif à la composition des produits que vous achetez et n’offrez que le meilleur à vos poils, ils vous le rendront. N’oubliez jamais qu’une barbe saine commence par des produits sains.

Par où commencer ?

La pollution, la nourriture, la sueur, le sébum accumulé durant la journée, autant d’agressions extérieures que subit votre barbe. En fin de journées, il est important de d’enlever les impuretés de cette masse de poils, mais pas n’importe comment. Non, votre shampoing classique n’est pas adapté, et oui, il existe des shampoings spécifiques pour nettoyer et purifier la toison qui recouvre votre mâchoire.

 

Pourquoi utiliser un shampoing fait pour ma barbe ?

Un nettoyant traditionnel aurait tendance à être assez agressifs et à contenir peu d’agents hydratants et nourrissant. Le poil du visage étant plus fin et fragile que les cheveux, et le but ici n’étant pas d’ajouter une agression supplémentaire mais de choyer la barbe, vous privilégierez des shampoings assez doux, le plus naturels possible, mêlant des huiles végétales aux huiles essentielles afin d’apporter les vitamines et nutriments nécessaires.

Quel shampoing choisir ?

Il existe un large choix de shampoings à barbe, toutefois, tous ne se valent pas. En voici deux qui sont reconnus par leur qualité :

  • Le shampoing à barbe Amber-Lime de Noberu :

Ce shampoing enrichi à l’huile d’argan et au thé vert assure la protection et l’assainissement de votre poil, tandis que son parfum léger boisé et citronné vous apportera fraîcheur et bonne humeur !

shampoing barbe

 

 

  • Le shampoing à barbe à l’aloe vera, au beurre de karité et au cyprès de Bivouak :

Sa formule riche en actifs naturels hydrate, apaise et purifie votre poil tout en lui apportant douceur et confort au quotidien.

 

Passons aux soins quotidiens.

L’entretient de votre barbe vous demandera quelques minutes quotidiennes indispensables pour avoir une belle barbe de hipster.

 

Jamais sans mon huile !

Elle est INDISPENSABLE pour garder souplesse et vitalité à toutes moustaches et autres symboles de virilité, et les aider à être soyeuse à souhait.

Privilégiez des ingrédients naturels hydratants telles que l’huile de jojoba, ou l’huile d’argan qui, lui, est plus nourrissant.

L’huile de ricin vous aidera à faire pousser une barbe plus homogène, bien hydratée et fournie et ainsi éviter les trous.

Adieu aux poils de sanglier qui nous provoquent des tiraillements, bonjour barbe douce et soyeuse sans irritations !!

En termes de recommandations, voici les favoris :

  • L’huile à barbe Proraso

La barbe rêche ne sera plus qu’un lointain souvenir grâce à cette huile qui vous permettra de retrouver douceur et souplesse du poil.

Son parfum léger de cèdre et de feuilles de ciste méditerranéen fera ressortir toute votre virilité sans plus d’effort.

 

huile barbe

  • L’huile à barbe Grave Before Shave

Grave Before Shave : LA référence des pognophiles (les amateurs de barbe, quoi).

Disponibles en plusieurs parfums agréables et masculins, cette huile pour barbe n’est pas grasse et assure un entretient de qualité, sans désagrément.

Chacun choisit son odeur, et tout le monde est content.

 

Un peu de baume pour la remise en forme.

À l’instar de l’huile, le baume va assouplir, hydrater et nourrir votre barbe, tout en apportant du maintient aux barbes et aux moustaches les plus rebelles. Les cires qui enrichissent et donnent la texture de ces baumes permettent de garder la forme de votre belle barbe taillée ainsi que d’aider à la sculpter tout en lui apportant de la brillance.

Prélevez une noisette de baume, chauffez la matière dans le creux de vos mains et appliquez sur l’ensemble de votre barbe, en insistant un peu sur les poils rebelles. Terminez par un léger coup de peigne en corne (la corne de bœuf empêche le peigne de créer de l’électricité statique, les poils sont donc plus faciles à discipliner) afin de l’assouplir un peu plus et d’avoir une belle barbe.

Potow Mack vous conseille :

  • Le baume pour barbe Reuzel

Tout comme Grave Before Shave, Reuzel est une sommité dans l’art de la barbe.

Ce baume à base de beurre de karité et d’huile d’argan vous offre une hydratation intense des poils, ainsi que de la peau du visage, tout en vous aidant à fixer les poils rebelles.

 

  • Le baume à barbe Honest Amishbaume barbe

Peut-être moins connue que la maison Reuzel, mais tout aussi qualitative, Honest Amish nous propose un baume pour barbe composé d’ingrédients naturels et biologiques. Ce baume ultra naturel est composé d’un nombre impressionnant d’huiles végétales, de beurres de noix et d’huiles essentielles afin de prendre soin en profondeur de votre barbe et de la peau de votre menton tout en stoppant d’éventuelles démangeaisons. Un terrain parfait pour laisser pousser la plus belle des barbes.

 

Ma barbe pousse de manière anarchique, que faire ?

On ne peut pas contrôler la croissance de la barbe, on peut juste influencer sa qualité et la tailler lorsqu’elle devient trop longue. S’il est toujours préférable de se rendre dans un barber shop de confiance, il est aussi possible d’assurer le petit entretient sans avoir à tailler sa barbe complètement.

Commencez déjà, et ce doit être une règle d’or, par toujours avoir un peigne en corne sur vous. Il est important de nettoyer et de démêler (sans agresser) votre barbe des résidus qui peuvent s’accumuler. La coiffer et la discipliner permettra de la garder brillante, en forme et propre. Aussi, le passage du peigne excite les follicules pileux qui se trouvent sous l’épiderme et qui assurent une bonne croissance du poil de barbe et de la moustache.

Ensuite, si vous ne souhaitez pas, ou n’avez pas le temps de vous rendre chez votre barbier, pas de panique ! Munissez-vous d’un rasoir (idéalement type coupe chou), d’un gel de rasage (pas de mousse à raser qui vous occulterait la zone à travailler), et d’un peigne droit. Vous pourrez alors tracer les contours de votre barbe afin de lui offrir une structure plus harmonieuse et un look soigné.

Commencez simplement par appliquer un peu de gel de rasage aux rebords de la barbe, ensuite marquez l’angle désiré grâce au peigne et laissez glisser le rasoir contre le peigne. Finissez ensuite par enlever les quelques poils rebelles à la main, appliquez un baume après-rasage ou une huile pour barbe, passez un dernier coup de peigne en corne et le tour est joué !

 

Pour finir, quel que soit le style que vous donnez à votre barbe, il est fondamental d’en prendre soin, même si ce n’est qu’une barbe de trois jours. Avec ces conseils, vous êtes fins prêts à entrer dans le vénérable monde de la pognophilie ! Amis barbus, je vous salue.

 

Life Style

Comments are disabled.