comment-utiliser-coupe-choux

Le rasoir coupe choux, retour du rasage authentique. Explications

Si vous cherchez à abandonner votre rasoir à lames à changer au profit d’un rasage classique au rasoir coupe choux comme chez le barbier, je vous explique comment faire !

Qu’est-ce qu’un rasoir coupe choux

Un rasoir coupe-choux ou rasoir droit est une longue lame placée dans un manche qui s’ouvre et se ferme. Les rasoirs droits ont été inventés dans l’Angleterre du XVIIe siècle et ont été le principal outil de rasage manuel (par opposition au rasoir électrique) jusqu’à l’apparition du rasoir de sécurité au milieu du XXe siècle.

Histoire rasoir du rasoir droit

Le premier style de rasoir droit a été fabriqué en 1680 à Sheffield, en Angleterre. Les premiers modèles avaient des manches recouverts d’argent et ressemblaient à de nombreux autres couteaux plus petits.

À la fin des années 1800, le rasoir coupe choux moderne a commencé à prendre sa forme actuelle. Avec l’augmentation de la fabrication, ces rasoirs  ont été fabriqués en Amérique et en Europe, les meilleurs rasoirs coupe-choux étant fabriqués à Solingen, en Allemagne. Aujourd’hui encore, le rasoir droit reste l’outil préféré des coiffeurs pour un rasage de près et le moins irritant possible.

La terminologie des pièces d’un rasoir coupe-choux

  • rasoir-coupe-chouxLe pivot : L’épingle du rasoir droit relie la lame proprement dite et les écailles du côté de l’articulation, et à l’autre extrémité des écailles, l’épingle maintient les deux morceaux d’écailles ensemble. La goupille permet également à la lame de se déplacer sur le rasoir droit, vous permettant de trouver la bonne position pour une bonne prise en main pendant que vous vous rasez.
  • La soie : C’est la partie la plus longue et la plus petite du rasoir qui se trouve entre les écailles et la lame du rasoir. La soie est l’endroit où vous saisissez le rasoir droit avec deux ou trois doigts. L’aiguille et le majeur reposent sur le haut du rasoir et votre pouce saisit le bas de la soie.
  • Le crochet : C’est la plus petite partie incurvée au bout de la lame. Selon la prise que vous préférez, votre annulaire et votre auriculaire peuvent être placés sur la queue pour terminer la prise.
  • Le Fil : C’est la partie tranchante du rasoir qui effectue la coupe sur le rasoir droit. Elle est cachée lorsque le rasoir droit est fermé.
  • Le Nez est situé sur le dessus du rasoir droit à l’endroit où il se termine. Il peut avoir différentes formes selon la pointe que le fabricant souhaite. Parmi les différentes pointes qui sont encore couramment utilisées aujourd’hui, on trouve la pointe française et l’encoche de barbier.
  • Le Dos : Il est situé directement à l’opposé du Fil. C’est la partie du rasoir avec laquelle vous « menez » lorsque vous le caressez, car le tranchant va sans doute creuser le cuir si l’on fait le contraire.
  • L’entablure : C’est la conjonction de la lame et de la soie. Parfois, la partie inférieure de la soie se fond en douceur avec l’extrémité du fil. L’endroit ou le Fil rejoint l’entablure s’appelle le Talon.
  • La chasse :  C’est la partie dans laquelle le côté coupant de la lame, le fil, se replie afin de sécuriser l’objet. Les matériaux peuvent varier considérablement, notamment en termes de formes, de motifs, de poids et de prix. Elles peuvent être faites de bois, d’os, de corne, d’acrylique ou de divers autres matériaux comme la résine.
  • L’évidement de la lame doit s’appréhender en coupe transversale. Plus la lame est effilée, plus elle sera tranchante et le rasage sera précis. Pour débuter avec un coupe choux la version demi évidée convient très bien.

evidement-lame

Matériau de la lame de rasoir droit

La plupart des rasoirs droits sont généralement fabriqués à partir de deux types d’acier : l’acier au carbone et l’acier inoxydable.

L’acier au carbone

C’est un métal plus doux. Ces sont plus faciles à affûter pour obtenir une lame prête à être rasée. Il est important de s’assurer que le rasoir soit au sec lorsqu’il n’est pas utilisé, afin qu’il ne rouille pas. Il est d’ailleurs conseillé de toujours ranger le rasoir dans son étui. La majorité des rasoirs droits sont fabriqués en acier au carbone.

L’acier inoxydable

L’acier inoxydable est un métal plus dur. Il prend un peu plus de temps à affûter. Les rasoirs en acier inoxydable ont tendance à tenir leur lame plus longtemps que les rasoirs en acier au carbone. La rouille est moins préoccupante avec les rasoirs droits en acier inoxydable, donc ils sont parfaits pour quelqu’un qui se trouve dans un endroit plus humide.

Matériau de la chasse ou du manche

La chasse peut être fabriquée avec une grande variété de matériaux, du naturel à l’artificiel. On trouve des manches en bois, en plastique noir, en

Les avantages à se raser avec un coupe choux

  1. Respect de l’environnement : Une des raisons premières du retour au coupe-choux est l’environnement. Finis les rasoirs jetables ou même les lames jetables. Avec le coupe-choux, vous ne générez pas de déchets !
  2. Un rasage de plus près : Utilisé correctement, un rasoir droit peut permettre un rasage encore plus précis qu’un rasoir de sécurité multi-lames.
  3. Un rasage plus doux et plus propre : Cela peut sembler contre-intuitif, mais les rasoirs droits, utilisés correctement, peuvent en fait être plus sûrs et plus doux que les rasoirs de sécurité, car vous avez plus de contrôle sur la façon dont ils entrent en contact avec votre peau.
  4. Un prix abordable : Si un rasoir droit coûte initialement plus cher qu’un rasoir de sûreté, si l’on tient compte des lames de rechange que vous devez acheter pendant la durée de vie d’un rasoir, les rasoirs droits finissent par être moins chers à long terme.
  5. Style ancien : Il est difficile de battre l’aspect, le toucher et le poids classiques d’un rasoir coupe-chou.
  6. Relaxation : Le rasage au coupe-choux demande de la concentration.  Cela peut rendre le rasage très relaxant.

Comment entretenir son rasoir droit ?

Affutage. Aiguiser sa lame est le processus par lequel un rasoir droit obtient son tranchant fin. Cela se produit lorsqu’un rasoir droit est affûté avec une série de pierres dont le grain est progressivement plus élevé. La plupart des rasoirs droits ne sont pas affûtés à l’usine.

Affilage. C’est le processus par lequel un rasoir droit est frotté contre un paddle et une ceinture en cuir. Cela permet de chauffer légèrement le métal et de mouler le tranchant pour obtenir une coupe lisse. L’affilage doit avoir lieu avant et après le rasage.

Huile ou pâte à affiler. Une très légère couche d’huile doit être appliquée sur l’extrémité du tranchant. Cela permet de protéger le bord de toute humidité pouvant entraîner de la rouille.

Comment utiliser un Coupe-choux ?

Apprendre à utiliser correctement un rasoir droit vous permettra de récolter tous les avantages mentionnés ci-dessus. La courbe d’apprentissage est plus raide que celle d’un rasoir de sûreté

Voici un guide étape par étape pour l’utilisation d’un rasoir coupe choux :

  1. Nettoyez votre visage
  2. Appliquez une huile avant le rasage pour adoucir les follicules pileux et aider à prévenir les irritations après le rasage.
  3. Posez une serviette chaude sur la barbe ou la zone de rasage pour ramollir encore plus les follicules et ouvrir les pores. Laissez la serviette sur la barbe pendant environ une minute.
  4. Appliquez une crème à raser sur toute la zone de rasage, idéalement avec un blaireau.
  5. Ouvrez le rasoir à fond jusqu’à ce qu’il forme un angle de 90 degrés/diagonale avec le support. Accrochez votre petit doigt ou votre annulaire sur la soie, l’extrémité de la lame qui dépasse maintenant de l’autre côté du support, placez votre pouce sur la partie inférieure du côté coupant de la lame et votre index et votre majeur sur le côté émoussé de la lame.
  6. Tenez la lame à un angle d’environ 30 degrés par rapport à votre visage. Si l’angle est trop plat, elle déchirera les chaumes, et si l’angle est trop prononcé, elle coupera la peau.
  7. Avec votre main libre, tendez la peau dans la direction opposée à celle dans laquelle vous déplacerez la lame.
  8. Rasez « avec le grain », c’est-à-dire dans le sens de la pousse du poil. Il est important d’appliquer très peu de pression et de faire des mouvements lisses, courts et réguliers, sans secousses ni hachures.
  9. Rincez à l’eau froide, puis appliquez à nouveau l’huile et la mousse pour répéter le processus, mais cette fois-ci, rasez dans le sens du poil.
  10. Rincez à nouveau à l’eau froide.
  11. comme après-rasage, appliquez une crème hydratante.

Conclusion

Le rasage au coupe choux fait un retour en force. Et comme pour beaucoup d’arts presque perdus, il y a un désir croissant de comprendre, de perfectionner et de partager ce rituel de rasage humide. Alors, pourquoi ne pas essayer le rasage traditionnel et avoir l’impression de rendre leurs lettres de noblesse aux barbiers.

 

 

Life Style

Commentaires désactivés !