appareil de musculation

Vous réfléchissez à acheter un appareil de musculation mais ne savez pas lequel choisir ? Si vous ressentez le besoin de vous mettre au sport, mais que vous manquez de temps pour vous rendre en salle. L’idéal est d’acheter le matériel de sport pour pratiquer à domicile, cet article vous explique comment choisir !

Pourquoi utiliser un appareil de musculation chez soi ?

Différentes raisons peuvent vous contraindre faire du sport depuis chez vous plutôt que de vous rendre en salle :

  • Vous ne souhaitez pas souscrire un abonnement à la salle de sport sans être sur de le rentabiliser,
  • La distance séparant votre domicile d’une salle de sport est trop grande,
  • Vous voulez gagner du temps en vous évitant des trajets entre le domicile et la salle,
  • Vous n’aimez pas l’ambiance des salles et préférez garder votre intimité,
  • etc.

Les difficultés dans le choix d’un appareil de musculation

Il existe sur le marché plusieurs types d’appareils pour faire du sport à domicile. Vous avez donc de grande chance de trouver l’appareil qui répond à vos besoins et vous permettra d’atteindre vos objectifs. Mais encore, cette diversité d’appareils est idéale seulement si vous trouvez celui qui vous convient en fonction du budget que vous avez prévu.

La liste d’appareils est longue et chaque appareil de musculation a des spécificités qui lui sont propres, il n’est donc pas facile de faire un choix quand on ne peut acheter qu’un voire deux appareils de musculation.

Les question à se poser avant d’acheter un appareil de musculation

appareil de musculationAvant de commencer toute pratique sportive, il est important de connaître nos motivations et d’autres paramètres

  • Quel est ou quels sont les objectifs vous aimerez atteindre ? Cette interrogation vous permettra de définir clairement si vous désirez faire une remise en forme, gagner de la masse musculaire, faire de la sèche.
  • Pendant combien vous pourrez faire du sport par semaine ? ceci est dans le but de choisir un appareil qui optimise le rendement au cours des séances.
  • Quelles est l’espace dont vous disposez à la personne ? Quels sont les appareils qui peuvent facilement s’installer dans cet espace ?
  • De quel budget vous disposez pour l’acquisition de votre appareil ?

Une fois que vous aurez apporté les réponses à ces interrogations, vous aurez une idée plus claire, plus exacte de l’équipement dont vous avez besoin. Vous pouvez filtrer aussi votre recherche en tenant compte de vos attentes et de vos besoins.

Les types d’appareils de sport

Il existe deux grandes catégories d’appareils de muscu, ceux qui vont vous permettre de faire de la cardio et les équipements de force afin de plutôt travailler la musculature. Pour chaque appareil les styles et les prix varient largement, allant des équipements professionnels coûteux que l’on trouve le plus souvent dans les salles de sport et les clubs de remise en forme aux modèles portables abordables pour la maison. Voici la liste établie pour vous :

Équipement cardio

Des machines ont été conçues pour simuler le cyclisme, la marche out la course, le kayak, l’aviron, le ski et la montée des escaliers. Ces appareils offrent de bons entraînements cardio qui brûlent des calories et des graisses. De plus, votre entraînement se déroule à l’intérieur, à l’abri des intempéries. Voici quelques-uns des types d’appareils d’exercice aérobique les plus populaires.

Tapis roulant

Cette machine vous permet de marcher ou de courir à l’intérieur. Certains modèles offrent une surface flexible, moins agressive pour les articulations. Optez pour un tapis roulant motorisé. Lorsque vous en achetez un, recherchez un moteur puissant (la machine durera plus longtemps), une bande assez longue et large pour votre foulée, un cadre robuste avec des rails latéraux avant pour la sécurité et un dispositif d’arrêt d’urgence. Vous devriez pouvoir régler la vitesse et la pente de manière à pouvoir marcher à un rythme confortable.

Le vélo d’appartement ou vélo stationnaire

Un vélo d’appartement ne nécessite aucun entraînement et est facile à utiliser, même s’il peut être inconfortable pendant de longues périodes. Le vélo constitue un excellent entraînement cardiovasculaire. Recherchez un modèle avec un siège confortable et réglable.

Un vélo de spinning

Par rapport au vélo stationnaire, le vélo de spinning est conçu comme un vélo de route. De plus, ce type de vélo possède de nombreux réglages au niveau du siège, du guidon, des pédales et à différents niveaux de difficulté. Vous aurez une position différente sur un vélo de Spinning contrairement à la plupart des vélos d’intérieur qui sont plus droits, ont des sièges plus larges et sont souvent plus « confortables ».

Contrairement aux autres vélos d’intérieur, les pédales vélo de spinning sont dotées d’un système d’engrenages qui permet à la roue de tourner librement si vous arrêtez de pédaler. Ainsi, vos tendons réagiront à cette inertie naturelle en se contractant circulairement, ajouté au moment du coup de pédale maximum pour minimiser l’inertie. Vos tendons travaillent plus intensément sur un vélo de spinning. Par exemple, sur un vélo en rotation, vous pouvez « grimper », ce qui vous permet de travailler avec plus de groupes musculaires, ou vous pouvez faire des exercices qui isolent certains groupes musculaires.

Vélo elliptique

Ces machines fournissent un mouvement circulaire de haut en bas. Elles permettent un entraînement presque sans impact, ce qui est bon pour préserver les articulations. La résistance peut être ajustées automatiquement ou manuellement selon le modèle. Des leviers avec des poignées sont présent pour faire travailler le haut du corps. Recherchez un guidon confortable et des pédales antidérapantes avec des crêtes incurvées. Essayez l’appareil à différentes vitesses et sur différentes pentes pour vous assurer qu’il soit stable.

Le rameur

Les rameurs travaillent simultanément le dos, les bras et les jambes, offrant ainsi un entraînement du corps aussi proche que possible de celui d’une machine. Si vous n’êtes pas habitué à ramer, le mouvement peut vous sembler peu familier au début, et certaines personnes le trouvent difficile pour le dos. Lorsque vous en achetez un, pensez à des modèles à poulie plutôt qu’à des modèles à piston pour une expérience plus réaliste de l’aviron.

La table pour abdominaux

Vous voulez spécifiquement travailler vos abdos ? La table ou le banc d’abdo vous permettra de réaliser des exercices spécifiques. Notez que les abdominaux peuvent se travailler avec un simple tapis de sol, ce qui est bien moins couteux.

Le step

Ces machines permettent un entraînement qui se rapproche de la montée d’un escalier. Les débutants peuvent trouver les machines stepper épuisantes, et le mouvement peut être difficile pour les genoux. Recherchez des machines qui permettent une action indépendante des pieds et qui sont équipées de mains courantes et de grandes plateformes d’escalier.

Équipement de force

Mais si vous préférez des charges, vous pouvez opter pour un appareil de musculation constitué d’haltères ou de chaise romaine ou encore de banc de musculation. Les haltères font partie des outils les plus utilisés, car ils favorisent un entraînement efficace. Ils vous obligent à rechercher l’équilibre et à fournir des efforts physiques. Les muscles fréquemment sollicités sont le dos, les triceps se développent plus vite et vous avez un renforcement ainsi qu’une augmentation musculaire.

Quant au banc de musculation, il permet de travailler de façon considérable la puissance de la masse musculaire. Vous développerez grâce à lui vos muscles sans pour autant forcer. Un avantage certain de ce type d’appareil est qu’il est pliable et peut donc être rangé à la fin de la séance.

En exploitant la gravité, le poids du corps, le poids extérieur ou la tension comme une force de résistance, ces dispositifs vous aident à développer votre force.

Poids et haltères

En fonction de votre force actuelle, commencez par des séries de poids aussi relativement faibles. Ajoutez des poids plus lourds si nécessaire. Les haltères avec des barres centrales rembourrées et des poids en forme de D sont faciles à tenir. Il existe également des bandes de poids qui s’attachent aux poignets et des kits qui permettent de visser des poids sur une barre centrale.

Poids pour les chevilles

Ils sont facultatifs pour les exercices de force comme l’élévation latérale des jambes et l’extension des hanches. Recherchez des poignets de cheville confortablement rembourrés avec des poches conçues pour contenir des barres de poids d’une demi-livre ou d’une livre à ajouter au fur et à mesure de votre progression.

Bandes et tubes de résistance

Des bandes de résistance ou des tubes peuvent être utilisés pour un entraînement de la force de tout le corps. Parmi les caractéristiques attrayantes, on peut citer le faible coût, la légèreté, la portabilité et la facilité de stockage.

  • Bandes. Ils ressemblent à de grands et larges élastiques. Ils présentent plusieurs niveaux de résistance, de très léger à très lourd, désignés par leur couleur.
  • Tubes. Cherchez des tubes avec des poignées rembourrées à chaque extrémité. Il existe également plusieurs niveaux de résistance, de très léger à très lourd, désignés par leur couleur. Certaines marques sont dotées d’une porte permettant d’ancrer les tubes en place lors de certains exercices de musculation.

Appareil de musculation à choisir pour faire du sport à domicile

En général, les gens achètent plus souvent des appareils de cardio que de force pour une remise ne forme générale. Un équipement pour le travail de maison doit pouvoir vous permettre de solliciter et de travailler la majeure partie des muscles de votre corps. Ainsi, vous pourrez faire recours au matériel pour le cardio-training à l’instar du tapis de course.

Il est aussi question du tool fitness le plus en vogue chez les femmes. En effet, cet appareil sollicite beaucoup vos muscles du bas du corps, mais également peuvent vous permettre de garder une ligne fine ou faire de la sèche. Vous pourrez donc affermir les muscles des mollets, des cuisses, vos fessiers, et même ceux des lombaires. Beaucoup de muscles sont travaillés grâce à ce matériel de fitness ce qui fait de lieu l’un des meilleurs appareils de musculation.

Quelques règles à respecter pour réussir vos entraînements

Comme dans tous les domaines, le domaine du sport aussi ne déroge pas à la règle et possède ses secrets et astuces. Si vous faites vos débuts dans le monde du sport, les efforts seront d’abord difficiles, mais avec de la pratique régulière vous parviendrait à mieux encaisser, à vous adapter.

Vous devrez alors ne rien lâcher, vous devez vous habituer à la douleur ; à la courbature et à la fatigue du début. Ainsi, au fur à mesure que vous pratiquerez tous ces maux disparaîtront et laisseront place au plaisir et à d’autres sensations agréables.

Pour limiter les risques de blessures, il est capital de préparer sa séance d’entraînement par un échauffement. Il permettra de réveiller les muscles afin de ne pas les brusquer avec des exercices trop difficiles. Aussi, lorsque vous aurez terminé la séance, vous devez prévoir la récupération. Il sera question alors de prévoir une bonne nutrition, de quoi vous hydratez et aussi quelques minutes pour vous étirer. Cela permettra d’éviter ou de réduire les courbatures le lendemain.

Trucs et astuces

Commentaires désactivés !