technologie sommeil

L’électronique et les appareils numériques font désormais partie intégrante de nos vies éveillées, mais en ce qui concerne l’heure du coucher ; nos appareils peuvent nous empêcher de dormir la nuit. D’innombrables études ont été menées pour étudier l’impact de la technologie moderne sur nos habitudes de sommeil, et il s’avère que nos appareils nous empêchent de nous endormir et de nuire à la qualité de notre sommeil ! Les adultes qui souffrent d’un sommeil de mauvaise qualité à l’ère numérique ne sont pas les seuls. Une étude réalisée en 2014 a révélé que 62% des adolescents âgés de 12 à 20 ans dormaient avec leur téléphone et qu’un adolescent sur 12 était réveillé par un SMS au milieu de la nuit au moins deux fois par semaine. Lorsqu’il s’agit d’utiliser la technologie au coucher, le seul type d’innovation dont vous aurez jamais besoin est un matelas fiable qui vous aidera à obtenir la quantité parfaite de yeux fermés. Découvrez ci-dessous en quoi l’utilisation de la technologie a un impact sur votre sommeil et pourquoi vous devriez commencer à vous préparer à se coucher avant de toucher sans toucher à votre smartphone.

L’émission de lumière bleue affecte notre santé

 

Notre horloge interne, appelée également horloge biologique, est influencée par la lumière et les ténèbres. Notre cerveau et notre corps associent la lumière à nos heures de veille. Cependant, des études ont montré que le type de lumière bleue émis par nos appareils tels que les smartphones et les tablettes peuvent confondre les photorécepteurs de notre rétine, signalant à notre cerveau qu’il n’est pas encore l’heure de dormir. En conséquence, il nous est plus difficile de nous détendre complètement, car notre corps se comporte comme il le ferait pendant la journée. Cette exposition, appelée «exposition à la lumière bleue», supprime la production de mélatonine dans notre cerveau et vous empêche de tomber dans un sommeil profond et confortable. Non seulement cela interfère avec le rythme naturel de votre corps, mais il entraîne d’autres problèmes tels que la température corporelle élevée et les humeurs négatives. Pour minimiser et réguler votre exposition, vous pouvez télécharger des applications de filtrage de la lumière bleue qui déplacent la lumière émise par votre téléphone ou votre tablette vers une longueur d’onde plus chaude et plus rouge.

La technologie interactive sur stimule le cerveau

Si vous êtes le genre de personne qui laisse ses pensées s’égarer dès qu’il est au lit, utiliser des appareils électroniques et des gadgets avant de se coucher est probablement un vrai soucie. Lorsque nous créons un environnement de sommeil parfait, nous sommes encouragés à passer dans une atmosphère sombre, calme et confortable qui nous aidera à nous détendre mieux. Écouter de la musique, jouer à des jeux vidéo et regarder la télévision avant d’aller au lit augmente l’activité électrique dans notre cerveau et nous rend plus stressés. Ce n’est pas idéal lorsque nous sommes censés nous préparer à un sommeil de qualité. Vérifier vos e-mails une fois que vous avez grimpé sous la couette peut avoir un effet similaire et vous laisser déprimé.

 

Nos téléphones interfèrent avec le sommeil

 

En plus de rendre la détente plus difficile, nos téléphones mobiles perturbent notre sommeil avec des bips sonores et des alertes sans fin. Nous avons pris l’habitude de garder notre téléphone portable à portée de main même pendant que nous dormons pour répondre à notre besoin d’être contacté à tout moment. Cependant, des notifications constantes nous maintiennent accrochés à l’écran, retardant notre sommeil et nous obligeant à nous réveiller plus régulièrement. Le résultat est une perturbation de ce qui devrait être une qualité, un sommeil profond. Si vous ne pouvez vraiment pas vous passer de votre téléphone, laissez-le à côté de votre lit, en mode silencieux et orienté vers le bas pour empêcher toute notification d’éclairer l’écran, ce qui vous permettra de profiter pleinement de votre sommeil.

Technologie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *