bienfaits-voyager

Chacun a ses propres raisons de voyager. Certains d’entre nous s’aventurent en vacances, la balade de deux semaines en Europe avant que le froid de l’hiver ne s’installe. D’autres sont en voyage d’affaires et n’ont pas vraiment le choix en la matière. D’autres ont quand même trouvé un vol pas cher et se contentent d’accompagner le voyage. Quelles que soient vos intentions, il a été prouvé que les voyages nous aident à devenir de meilleures personnes. Si l’on examine les recherches supplémentaires effectuées au cours des dernières années, on constate que les voyages peuvent aussi nous rendre plus intelligents.

Voyager est bon pour l’esprit !

Voyager stimule la créativité

voyage-bon-pour-espritProfiter de la grandeur esthétique de la Tour Eiffel ou de la Sagrada Familia n’est pas seulement un plaisir, c’est aussi un enrichissement pour votre imagination. Plus vous passez de temps dans d’autres pays, plus vous devenez créatif. L’adaptation à de nouvelles odeurs, goûts et visions crée de nouvelles neuropathologies dans votre cerveau, qui permettent de nouvelles façons de penser et un flux accru de créativité.
Un voyage de ceux qui vous permettent de vous immerger totalement dans la culture du pays que vous visitez stimule les zones du cerveau responsables de la créativité.
C’est un phénomène tout à fait intuitif : lorsque nous voyons quelque chose qui va au-delà de notre vie quotidienne, au-delà de ce que nous avons l’habitude de voir, sentir, sentir et goûter, nous acquérons des éléments qui, même inconsciemment, nous conduiront à changer certaines de nos habitudes ou qui vont simplement influencer notre façon de penser, voir et faire certaines choses.

Voyager développe la mémoire et réalité élargie

Voyager dans un nouveau pays, ou même dans une nouvelle région de votre pays, où l’on parle différentes langues ou différentes inflexions ou expressions idiomatiques, aide à augmenter votre capacité d’attention et votre mémoire à court terme. Bien sûr, il y a aussi des avantages à apprendre des mots et des expressions dans d’autres langues qui n’existent pas dans votre langue maternelle, car cela vous permet de décrire des choses qui pourraient manquer à votre langue maternelle (regardez ces mots vraiment géniaux qui n’existent malheureusement pas en anglais).

Voyager vers de nouveaux endroits développe littéralement votre sens de la réalité. En appréciant de nouveaux sons et de nouvelles images, vous élargissez la portée de votre compréhension du monde qui vous entoure et des nouvelles cultures qui sont différentes des vôtres, ce qui, selon une étude, peut mener à toutes sortes de bienfaits, y compris un succès accru dans votre carrière. « L’engagement multiculturel – la mesure dans laquelle les étudiants se sont adaptés à de nouvelles cultures et ont appris à les connaître… prédisait le nombre d’offres d’emploi reçues par les étudiants après le programme[international] « , ont-ils noté.

Le voyage vous oblige à ne prendre que le nécessaire

Incroyable mais vrai, les politiques restrictives des compagnies aériennes à bas prix que beaucoup de jeunes utilisent pour calmer leur syndrome du voyageur nous apprennent quelque chose.
Par exemple, une femme peut vivre 6 jours sans ses 256 paires de chaussures et ses 394 vêtements préférés (oui, c’est vraiment possible) : vous survivrez beaucoup avec une paire de chaussures confortables et quelques t-shirts.

Le voyage vous apprend à économiser de l’argent

« Pourquoi ? Si quand je reviens après un long voyage, je dois me serrer la ceinture pendant des mois ! » Vous allez réfléchir.
Bien sûr ! Ce que je veux dire, c’est voyager d’une manière (lire « forcer ») pour gérer votre argent de façon plus intelligente, pour gérer vos dépenses et faire des choix plus réfléchis.

En voyage, vous pouvez vous retrouver

Habituellement, nous voyageons pour nous détendre, voir de nouveaux endroits, visiter des musées.
Dans certains moments de la vie, cependant, le voyage est une pause pour tout et chacun, grâce à laquelle nous aurons le temps de nous retrouver et de reformuler nos priorités.
Voyager nous aide à réfléchir et à prendre des décisions difficiles : paradoxalement, quelques kilomètres entre nous et nos problèmes nous aideront à voir les choses plus clairement.

Voyager, c’est courageux

Que ce soit pour révéler un anglais très rouillé qui vous fait un peu honte ou pour demander des informations à un Danois (forcément blond, yeux bleus et 3 mètres de haut), dans les deux cas vous ferez preuve d’un courage que vous n’avez même pas pensé à posséder (et ceci surtout en référence aux gens timides !).
Surtout si vous voyagez seul, vous devrez parfois faire face à des situations qui vous effraient et vous serez forcé de quitter votre zone de confort.
Mais ne vous inquiétez pas : cela ne fera que vous faire grandir et prendre confiance en vous 😉

Voyager augmente la foi dans les autres

La force de la vulnérabilité : Si vous êtes déjà arrivé dans un pays étranger sans aucune connaissance de la langue, de la culture ou des normes sociales et que vous devez lutter pour trouver comment arriver à destination en un seul morceau, alors vous savez ce que signifie la vulnérabilité. Cela peut être effrayant au début, mais c’est cette capacité à penser sur ses pieds et à gérer une situation qui vous fait réaliser à quel point vous êtes fort et capable.

Et ce n’est qu’un autre avantage qu’un voyageur peut apprécier : parfois vous avez juste besoin d’un regard ou d’un sourire pour faire comprendre à ceux qui sont devant vous que vous avez besoin de leur aide.
Il y aura toujours quelqu’un qui vous donnera un coup de main s’il comprend que vous n’êtes pas d’ici !
Bien sûr, en prenant toujours les précautions nécessaires pour éviter les mauvaises surprises.

Voyager vous aide à apprendre les langues

Nous sommes tous revenus d’un voyage où nous avons appris de nouveaux mots d’une langue étrangère ou parlé un anglais plus courant.
Et si l’étude du livre est certainement essentielle, la pratique ne peut jamais être absente : encore mieux si nous pouvons le faire dans le pays où la langue que nous apprenons est la langue officielle !

Voyager vous oblige à faire fonctionner votre cerveau

Les voyages aident votre cerveau à fonctionner à un niveau plus élevé. Une étude a montré que les retraités qui voyagent ont un taux de stimulation mentale de 75 pour cent plus élevé et que 82 pour cent d’entre eux ont une capacité accrue à  » faire les choses « , contre 57 pour cent de ceux qui ne voyagent pas. Les auteurs de l’étude recommandent que  » les entreprises encouragent l’utilisation des vacances comme moyen d’améliorer la santé et le bien-être au travail « .

Voyager vous rend heureux

Pas besoin d’études scientifiques et de preuves mathématiques complexes : le bonheur que vous procure un voyage est unique et demeure même après votre retour à la maison, en regardant les photos et en revivant les bons moments passés.

Voyager vous apprendra à apprécier les différences

En voyageant, nous connaissons des cultures différentes, des coutumes inhabituelles, des aliments particuliers.
Vous apprendrez à apprécier les différences et aurez souvent une leçon à apporter avec vous à votre retour.
Ce n’est pas pour rien que Mark Twain a dit que « voyager est fatal aux préjugés, au sectarisme et aux esprits étroits ».

 

Voyage

Comments are disabled.