suivre-actualite


L’ère des fakes news ou fausses informations bat son plein aujourd’hui.

Que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur le web, les gens sont de plus en plus méfiants et dubitatifs vis à vis de l’information qu’ils reçoivent. 

D’autant plus qu’avec la multiplication des sources d’informations, des magazines en ligne, il est de plus en plus nécessaire de savoir comment bien s’informer. 

Privilégier les sources sûres

suivre-actualiteUne des bases pour s’informer correctement aujourd’hui, c’est de sélectionner et de croiser vos sources. Il est important que vous choisissez des sources, non pas qui conviennes à vos convictions, mais qui sauront creuser l’information, faire paraître des dossier et donner une analyse de l’info pertinente. En d’autres mots, privilégier la qualité à la quantité. 

Il faut aussi savoir que certains média indépendant peuvent traiter de plusieurs sujets d’actualité et être tout de même pertinents comme le site Pressemag.com. 

Les médias qui correspondent aux journaux français sont par exemple une très bonne base pour commencer. Ensuite, cela dépend de la ligne éditoriale du journal ou du site internet. 

Actualité française ou actualité internationale ?

En effet, votre vision de l’actualité et votre recherche ne sera pas la même si vous cherchez une information en France ou dans un pays étranger.

Les différents sites d’informations sont souvent des sites spécialisés. Ainsi les journaux français type Le Monde ou Le Figaro possèdent une rubrique internationale mais ces média traiteront toujours en priorité l’actualité française.

Actualité généraliste ou actualité spécialisée ?

Si vous aimez le football, privilégiez bien sûr encore une fois les médias spécialisés.

Ces sites spécialisés on l’avantage d’être beaucoup plus exhaustifs que les sites généralistes. On imagine également que le traitement de l’information sera plus pertinent puisque les journalistes qui travaillent pour le média seront plus passionnés.

Il est aussi possible que les sites spécialisés proposent des services ou de l’information en plus, par rapport aux sites d’informations généralistes. Nous pensons par exemple à l’e-mailing, aux jeux concours ou aux quizz en ligne que les média plus spécialisés peuvent proposer.

Divers

Comments are disabled.