bagage-cabine


De plus en plus les personnes qui prennent l’avion voyagent léger. Elles évitent les grosses valises et se contentent d’un bagage à main. Voyons les raisons de ce phénomène et comment vous y prendre pour ne prendre qu’un bagage cabine.

Bagage soute, bagage cabine et bagage à main

Les politiques relatives aux bagages des compagnies aériennes peuvent parfois prêter à confusion et semblent de plus en plus strictes.

Bagage soute ou bagage enregistré

Ce sont les bagages pour lesquels il y a un enregistrement. L’enregistrement consiste à apposer une étiquette de vol sur vos bagages, ce qui va permettre de les orienter vers le bon vol et de les tracer. Les valises ou les sacs de sports de grande taille doivent être enregistrés et sont stockés dans la soute pendant le vol. Ensuite, après l’atterrissage, vous devez attendre au carrousel pour récupérer votre bagage.

Bagage à main ou bagage cabine

bagage-cabineLes bagages à main ou bagages de cabine, sont ceux qui voyages à vos côtés et que l’on emporte dans la cabine de l’avion. Ils ne sont pas enregistrés avant votre vol et sont normalement rangés dans le compartiment de rangement supérieur au-dessus de votre siège. Les compagnies aériennes ont tendance à avoir des politiques strictes concernant la hauteur ou le poids des bagages à main, mais, en général, la taille standard des bagages de cabine est de 56 cm x 45 cm x 25 cm. Chez Ryanair, c’est 55 / 40 / 20 !

Quelle est la différence entre un sac de cabine et un bagage à main ?

Qu’il s’agisse d’un bagage à main, d’un bagage de cabine ou d’un bagage à main, tous ces éléments font référence au bagage qui vous accompagnera dans l’avion. Ce bagage doit généralement être assez petit pour tenir dans le compartiment supérieur. Si votre bagage à main est trop grand pour tenir dans les armoires, vous devrez peut-être l’enregistrer pour un coût supplémentaire. Pour cette raison, vous devriez toujours vérifier la politique de bagages de la compagnie aérienne avant de partir pour l’aéroport.

Objet personnel

En plus du bagage cabine, la plupart des compagnies aériennes vous permettront d’emmener un article personnel. Un article personnel est soit un sac à main, un ordinateur portable, un sac à dos ou un étui à caméra. Les objets personnels doivent toujours être assez petits pour tenir sous le siège devant vous. La taille maximale d’un objet personnel est normalement de 22cm x 25cm x 43cm. Toutefois, il est toujours important de vérifier la politique de chaque compagnie aérienne sur les effets personnels avant de partir pour l’aéroport. Par exemple, Ryanair autorise un petit sac aux dimensions maximales suivantes 40x20x25cm. La compagnie low cost n’impose pas de restriction de poids.

Pourquoi ne prendre qu’un bagage cabine ?

Mobilité

Vous êtes plus mobile avec un seul bagage et cela vous permet de vous concentrer davantage sur la raison de votre voyage : l’expérience. Les bagages lourds en soute vous pèsent. La gestion d’un seul sac permet à votre corps d’économiser beaucoup d’efforts.

Gain de temps

Si vous en avez assez d’attendre vos bagages au carrousel et que vous voulez maximiser ce que vous pouvez mettre dans votre sac de cabine, consultez ces conseils pour voyager léger avec vos bagages à main.

Économies

Les compagnies n’incluent plus le bagage enregistré. Il faut donc payer un supplément pour en emporter un. Voyager avec un bagage à main vous permet donc d’éviter ce surcoût.

Éviter les pertes

Votre bagage cabine et votre bagage à main voyage avec vous. Ils ne courent pas le risque d’être égarés voire volés. Il n’est pas rare de voir des bagages enregistrés avoir été embarqués sur une autre destination que la vôtre et de devoir patienter plusieurs jours pour récupérer vos effets.

La taille de votre bagage cabine

Épargnez-vous beaucoup de stress lié aux bagages de cabine et d’éventuels frais supplémentaires lors de l’embarquement en vérifiant les dimensions et les restrictions de poids avant de partir en voyage.
Les compagnies ont chacune leurs règles.

Comment diminuer la taille de mes bagages ?

Diminuer le nombre de vêtements

Au  prétexte que l’on ne puisse jamais être tout à fait sûr de la météo, on emporte souvent trop de vêtements lors de ses voyages. Pour vos vêtements, la polyvalence est la clé. Préparez des vêtements que vous pouvez porter dans de multiples situations, que ce soit pour vos déplacements quotidiens ou pour une sortie en soirée.
Pensez aussi à prendre des couches de vêtements plutôt que des gros pulls encombrants. Cela vous permet de mettre des vêtements superposés et de vous dévêtir partiellement si la température se réchauffe.
Au pire, sachez que vous pouvez aussi probablement trouver une laverie dans la plupart des endroits où vous allez, mais lorsque ce n’est pas possible, emballez ou achetez du savon à lessive, pour pouvoir profiter de l’évier de votre chambre d’hôtel au besoin.

Les chaussures

La chaussure est également essentielle. Vous n’avez vraiment besoin que de deux paires de chaussures : des chaussures de marche et des sandales/ tongs. Pour gagner de la place dans votre sac, portez les chaussures les plus imposantes pendant le vol et assurez-vous que vos chaussures restantes prennent le moins de place possible.
Les chaussures multi-activités sont à la fois confortables et durables, et une couleur neutre signifie qu’elles peuvent aussi être assez élégantes pour être portées en soirée.

Prévoyez un sac ou une valise pratique

De plus en plus, les inventeurs et fabricants pensent à la question et conçoivent des bagages pratiques afin que vous puissiez emporter un maximum de choses dans un volume restreint.

Maximisez votre espace

Être brutal peut aider à libérer de l’espace, mais emballer des articles polyvalents peut aussi vous aider à utiliser pleinement l’espace de vos bagages.
L’utilisation de plusieurs chargeurs ou prises est également inutile. Un adaptateur universel, en particulier un adaptateur avec plusieurs ports USB intégrés, permet d’économiser à la fois du poids et des tracas.
Entraînez-vous à ranger vos affaires dans un sac encore plus petit que celui que vous prenez. Rouler vos vêtements ensemble au lieu de les plier est une astuce courante pour comprimer des objets autrement encombrants.
Remplissez vos chaussures de chaussettes et d’articles de toilette, si vous le pouvez, et cherchez à porter vos vêtements les plus épais pendant le vol.

Le contenu de votre bagage cabine

Vous avez l’esprit clair en ce qui concerne la taille des bagages à main, mais qu’avez-vous vraiment le droit de mettre dans ce bagage à main de la taille parfaite ?

Ce que vous pouvez mettre dans un bagage cabine
  • Cuillère
  • Coupe-ongles
  • Pince à épiler
  • Aiguilles à tricoter
  • Aiguilles à coudre
  • Parapluie
  • Canne
  • Fauteuil roulant
  • Poussette pour enfants
  • Liquide pour lentilles de contact
  • Ciseaux dont les lames ne dépassent pas 6 cm
  • Ciseaux à pointes arrondies (de n’importe quelle longueur)
  • Lames de rasoir fixes (jetables)
  • Ordinateur portable (mais interdiction au Royaume-Uni). La plupart des compagnies aériennes demandent simplement que votre appareil électrique ait suffisamment de batterie pour la durée du vol.
  • Médicaments : En général, les médicaments et les pilules sont autorisés dans la cabine, y compris les sirops et les médicaments sous forme liquide à condition qu’ils ne fassent pas plus de 100ml.
  • Le fromage à pâte dure
  • Toute sorte de chocolat fourré au caramel ou à la truffe est autorisée mais doit rentrer dans votre sachet de 100ml de liquide (à côté de votre mascara, baume à lèvres et déodorant).
  • Les produits alimentaires solides ou secs (fruits, noix, graines) sont généralement autorisés à bord.
  • Un parachute de sport
Ce que vous ne pouvez pas mettre dans un bagage cabine
  • Les liquides de plus de 100 ml sont généralement interdits dans la cabine
  • Le fromage à pâte molle n’est pas autorisé sur le vol
  • Tire-bouchon
  • Briquet
  • Allumettes
  • Cartouche d’imprimante
  • Couteau (avec lame tranchante ou fixe de plus de 6 cm)
  • Couteau à lame pliante
  • Couteaux et lames de rasoir ouverts
  • Ciseaux à lames de plus de 6 cm
  • La plupart des équipements sportifs : raquettes de tennis, bâtons de marche ou crampons, tous ces objets ne sont pas autorisés à entrer dans la cabine avec vous. La seule exception est le parachute de sport qui est autorisé à bord.
  • La plupart des outils et équipements de travail ne sont pas autorisés dans la cabine. Donc, si vous êtes un travailleur qui voyage, le marteau, les clous et le pistolet à peinture devront aller dans la cale.

Voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *