choisir-casque-audio

Vous souhaitez acheter de nouveaux écouteurs ou un nouveau casque ? Dans cet article, vous trouverez les différents types de casques d’écoute existants et l’utilisation la plus appropriée de chacun.

Critères d’achat pour vos écouteurs

Il existe actuellement une grande variété de dispositifs audio, des plus compacts qui sont placés à l’intérieur de l’oreille, appelés intra-auriculaires, aux plus grands qui la recouvrent complètement et appelés supra-auriculaires. De plus, ils sont disponibles avec ou sans câbles.

Si vous êtes sur le point d’acheter un casque d’écoute pour profiter de la musique que vous portez sur votre téléphone cellulaire voici les éléments à prendre en compte

Écouteurs avec ou sans fil ?

airpods-appleLes écouteurs sans fil, notamment grâce aux AirPods d’Apple, ont gagné beaucoup de popularité ces derniers temps grâce à la liberté qui vient avec la possibilité d’écouter de la musique sans fil. Les écouteurs sans fil peuvent avoir différentes technologies pour se connecter à l’appareil à partir duquel la musique est jouée, comme la fréquence radio, infrarouge ou plus récemment bluetooth, permettant une synchronisation directe avec des appareils qui incluent déjà cette technologie dans leur propre structure.

Le principal avantage du sans fil est qu’il vous donne une totale liberté de mouvement parce qu’il n’y a pas de fils qui s’emmêlent. Surtout si vous les utilisez pour des activités sportives ou pour profiter de vos jeux vidéo préférés.

Malheureusement, comme avec les écouteurs avec la technologie de suppression active du bruit, ce type de technologie signifie une baisse de la qualité sonore.

Les câbles, par contre, vous obligent à toujours avoir le gadget d’où vient le son à côté de vous. Et tenez compte du fait que sa longueur est d’environ un mètre et demi. En fait, les appareils sans fil ont un rayon d’action limité d’environ 9 mètres pour s’éloigner et écouter l’appareil.

D’autre part, il y a la batterie, puisque les écouteurs sans fil en transportent un qui doit être rechargé toutes les quelques heures d’utilisation, alors qu’avec des écouteurs câblés ce n’est pas un problème.

Prise en charge de vos appareils

Alors que la prise jack 3,5 mm était l’entrée universelle pour les aides auditives, la compatibilité avec les différents gadgets n’a jamais été un problème. Maintenant, cependant, des marques comme Apple ont décidé de changer la prise casque. Pour cette raison, il est parfois nécessaire d’acheter d’autres casques ou adaptateurs compatibles.

En ce sens, l’avantage du sans fil est que lorsqu’il est connecté via Bluetooth ou NFC, il est facile de passer d’un appareil à un autre. C’est pourquoi ils n’ont pas besoin d’accessoires supplémentaires.

Écouteurs portables et/ou pliables

Lorsque nous parlons d’écouteurs portatifs, nous parlons de leur capacité à être emportés avec nous n’importe où, à pouvoir les utiliser dans la rue ou à pouvoir les garder dans un sac ou un sac à dos sans problème lorsque nous ne les utilisons pas.

Il existe cependant des écouteurs portables, en raison de leur taille et de leur poids, mais ils ne sont pas pliables. Idéalement, nous devrions rechercher un casque qui combine tout ce que nous recherchons (taille, poids, pliabilité/coffret de transport adapté, et bien sûr qualité sonore), mais s’il répond à toutes nos exigences.

Qualité du son

Au-delà du confort, s’il est important pour vous que le son soit entendu dans une meilleure qualité, alors vous feriez mieux de choisir des écouteurs filaires. En fin de compte, ils offrent plus de détails auditifs que les appareils sans fil. En outre, ces dernier présentent un risque plus élevé d’interférences et de coupures. Ceci est dû à la proximité d’autres accessoires sans fil ou à des défauts dans le type de connexion qu’ils utilisent.

Annulation du bruit

Les écouteurs à réduction active du bruit ont la capacité d’annuler le bruit externe à l’aide d’une technologie incluse. En règle générale, ils seront les plus isolants de tous les écouteurs, car ils annulent complètement ou partiellement le son ambiant, créant une sorte de vide entre vous et le reste du monde. Il est à noter que certaines personnes rapportent que cette technologie leur donne des vertiges ou des nausées.

Cette capacité à filtrer le bruit les rend idéales pour une utilisation dans des environnements bruyants, tels que les voyages en avion ou en train, la circulation dense, etc. Toutefois, il est également vrai que ce type de technologie affecte négativement la qualité sonore des écouteurs, donc si vous recherchez un son fiable et un bon niveau, nous ne sommes pas confrontés à l’un des types de casque que nous devrions choisir de préférence.

Prix

Enfin, il y a le facteur prix. Les écouteurs sans fil sont souvent plus chers que les écouteurs câblés et font partie de la même gamme de caractéristiques, fonctions et conception. C’est parce que ceux qui n’ont pas besoin du câble ont des éléments à l’intérieur, comme la technologie qui rend possible la connexion sans fil et la batterie.

Les différents Types d’écouteurs : Structure et taille

Casque ou écouteurs Intra-auriculaires

Aussi connu sous le nom de IEM, acronyme de l’expression anglophone « In-Ear Monitor », ce sont un type de casque d’écoute qui sont insérés directement dans le conduit auditif, et grâce à cela et sa forme et ses composants scellent très bien, isolant le son externe, ce qui les rend idéal pour une utilisation dans des environnements bruyants, tels que la rue, les transports publics ou les voyages.

Leur qualité sonore s’est beaucoup améliorée au cours des dernières années, obtenant des résultats de très haut niveau, bien qu’en raison du fait qu’ils sont insérés directement dans l’oreille, la sensation que la musique atteint la tête est évidente et ceci empêche la reconstitution de la spatialité ou de la sensation de naturel des autres types d’écouteurs. Pour beaucoup, cependant, c’est agréable et même préférable.

Beaucoup de gens sont mal à l’aise avec ce type de casque parce qu’ils trouvent ennuyeux d’avoir quelque chose inséré dans le conduit auditif, mais beaucoup d’autres personnes ont aussi le problème qu’ils ne savent pas comment insérer correctement leurs écouteurs.

Les écouteurs Intra-auriculaires peuvent atteindre des niveaux de détail et des capacités de séparation d’instrument très larges, et leur technologie de pilote est en constante évolution et en constante expérimentation, il n’est donc pas surprenant qu’ils soient aujourd’hui parmi les types d’écouteurs qui offrent la meilleure qualité sonore, surtout si nous voulons écouter de la musique dans des environnements bruyants ou loin de la maison.

Casque intra-auriculaire en forme de bouton

Sa qualité sonore est sans aucun doute la plus faible de tous les types de casques que nous avons vus, étant très compromise par sa structure, sa méthode de placement et la taille des haut-parleurs.

Sa capacité d’isolation est presque nulle, et le son de ce type de casque a généralement un manque dans les fréquences où ils sont très graves et subgrave marqué, en raison de son incapacité à sceller et sa construction, qui laisse échapper une grande partie du son et ne peut pas recréer les extrémités du spectre sonore correctement.

Ce sont les types de casques qui sont généralement inclus dans la plupart des appareils électroniques portables et sont donc largement utilisés.

Les casques supra-auriculaires

choisir-ecouteursCe sont des casques qui recouvrent tout ou partie de l’oreille. Ils ne se placent pas dans l’entrée du conduit auditif. De ce fait, les plus petits modèles sont plus exposés aux bruits externes de l’environnement.

Casques circum-auriculaires ou casques de Studio

Les écouteurs circum-auriculaires sont les plus grands des types de casque, couvrant complètement l’oreille et s’appuyant sur l’oreille et la tête avec leur bandeau, en distribuant leur poids sur toute la tête.

Ils sont, en principe, ceux qui peuvent offrir une meilleure qualité sonore dans les gammes générales, parce que la taille de leurs haut-parleurs est plus grande et occupe l’ensemble du pavillon auditif, créant un son plus riche en détails et en nuances.

Ces types d’écouteurs sont aussi généralement les plus confortables, parce qu’ils répartissent leur poids également entre les oreilles et la tête, et la taille de leurs bonnets permet aux oreilles de rester à l’intérieur d’eux confortablement et espacés, bien qu’ils soient aussi les plus volumineux pour avoir une très grande taille, qui pour certains cas peut être un grand inconvénient.

Son principal avantage réside donc dans sa capacité à obtenir un son de la plus haute qualité possible grâce à la taille de ses haut-parleurs et au bon placement des oreilles dans les coupes. S’asseoir sur votre canapé ou fauteuil préféré tout en portant des circumaurals confortables de grande qualité sonore et vous laisser emporter par la musique peut être l’une des meilleures expériences musicales que vous pouvez avoir le plaisir d’apprécier.

Casque Audio Supra Auriculaire classique

Communément appelés « supra-auriculaires » ou parfois « portables », les supra-auriculaires sont plus petits que les circum-auriculaires et reposent sur l’oreille plutôt que sur la tête entière. Cela les rend généralement plus inconfortables que les circumauriculaires, en exerçant une certaine pression sur le pavillon de l’oreille en laissant tout le poids sur les oreilles et en pressant pour tenter d’obtenir un meilleur isolement.

Leur qualité sonore peut être vue entre un peu et très compromise par cette taille de haut-parleurs, mais ils sont aussi plus portables en raison de leur petite taille, ce qui les rend idéaux pour une utilisation dans la rue et les emporter partout avec vous, plutôt que d’être limités à une utilisation à domicile ou en studio.

Les casques supra-auriculaires sont connus précisément pour leur capacité d’écouteurs portables, car ils sont généralement pliables ou, à défaut, assez petits pour tenir facilement dans un sac à dos ou un sac lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

En bref, les écouteurs supra-auriculaires ont généralement une qualité audio inférieure à celle des écouteurs circum-auriculaires, bien qu’il existe des modèles avec une capacité sonore étonnante, et leur force réside dans leur petite taille, ce qui les rend plus portables et les rend idéals pour être utilisés dans la rue, dans les transports publics, etc.

Mini supra-auriculaires

Bien qu’ils soient normalement classés dans les supra-auriculaires, les « mini-supra » sont parmi les types de casques les plus petits et, de ce fait, ils reposent sur l’oreille d’une manière différente, modifiant la façon dont ils fournissent le son.

Ils peuvent être trouvés soit avec une structure de bandeau ainsi que des écouteurs supra-auriculaires et circum-auriculaires, soit avec un crochet à placer derrière l’oreille, et même avec des formes à placer derrière le cou.

Leur son est compromis par la taille de leurs haut-parleurs d’une manière beaucoup plus importante que dans le cas du courant supra-auriculaire, fournissant une qualité inférieure à celle des deux autres types que nous avons vu, mais c’est leur petite taille la raison pour laquelle ils sont largement utilisés pour une utilisation portable et même pour le sport.

C’est précisément là son principal avantage, qui prend peu de place et est donc facile à ranger dans un petit sac ou sac à dos, et même une poche, qui, couplé à son faible poids et des unités qui comprennent des crochets spéciaux, en font un compagnon idéal pour être utilisé en déplacement ou dans les moments d’activité, comme les sorties pour courir ou en pratiquant diverses activités sportives.

Non pas que son son son soit mauvais en soi, en fait le modèle illustré dans l’image cette catégorie a une capacité sonore que pour beaucoup peuvent être le plus dont ils n’auront jamais besoin, mais par rapport aux autres types de casque vu, l’inconvénient dans cet aspect est évident.

Casque Supra Auriculaire Fermé ou ouvert

Casque Fermé

Les écouteurs fermés isolent le son externe et en même temps empêchent le son de sortir, de sorte qu’ils ne nous dérangent pas et que nous ne soyons pas dérangés. Il existe des casques fermés qui sont plus efficaces que les autres et vice versa, mais la règle générale est qu’un casque fermé isole.

Les écouteurs fermés ont tendance à avoir un son plus « embouteillé » avec moins de séparation que les écouteurs ouverts, ainsi qu’une basse et un grondement plus puissants parce que le son ne « respire » pas, mais il est également vrai qu’il existe de nombreux modèles qui ont un son très naturel malgré sa nature fermée, qui est de ce type ne signifie pas nécessairement que le son est congestionné. En fait, certains des meilleurs écouteurs dans le monde sont des écouteurs fermés.

Les écouteurs fermés ont souvent des basses et des subwoofers qui sont plus présents et plus puissants que les ouverts, précisément en raison de leur propre structure, ce qui peut être idéal pour écouter de la musique dans des environnements bruyants ou pour un monitoring en direct.

Comme nous l’avons commenté, tous les casques fermés n’isoleront pas de la même manière, et certains modèles en particulier peuvent isoler assez peu, ce qui les rend impropres à des utilisations où seuls les casques fermés se distinguent, mais ils sont l’exception qui confirme la règle.

D’une manière générale, les casques fermés sont idéaux pour une utilisation dans la rue ou dans les transports publics, mais aussi pour les DJ ou l’enregistrement et la surveillance grâce à leurs avantages d’isolation et de puissance de basse.

Casque Ouvert

Les écouteurs ouverts n’isolent pas du tout le son externe et émettent la totalité ou la majeure partie du son qu’ils génèrent. Cela peut sembler un inconvénient au premier abord, parce que les bruits de l’environnement nous dérangeront et nous pouvons déranger ceux qui nous entourent, mais l’avantage de ce type de casque est que le son obtenu de cette façon est généralement plus naturel et fiable.

Les écouteurs ouverts ont tendance à avoir une grande spatialité et une sensation d’air grâce à leur nature, et les sons perçus sont généralement plus en accord avec la réalité, avec un timbre sonore plus réaliste et une sensation sonore plus proche de l’écoute directe, sans percevoir autant que le son provient de deux transducteurs dans vos oreilles.

En même temps, les écouteurs ouverts deviennent moins chauds, précisément parce que l’air passe entre l’oreille et l’autre extrémité de la tasse, ce qui les rend plus confortables lors d’une écoute prolongée ou dans des environnements et moments chauds, comme en plein été.

Ils ne sont pas adaptés à une utilisation lorsqu’une certaine forme d’isolation est nécessaire, mais leur son spatial et leur bon timbre les rendent généralement appropriés pour des fonctions de surveillance ou de dépannage dans des environnements calmes.

En bref, nous pourrions dire que parmi les types d’écouteurs les plus ouverts sont ceux qui permettent d’obtenir un son de meilleure qualité, plus fidèle à la réalité, bien que, comme toujours, nous parlons d’une manière générale, puisqu’il existe des exceptions à la règle comme dans tous les cas.

Casque Semi-ouvert

Le casque semi-ouvert est un casque hybride des deux types et peut être plus proche de l’un ou l’autre. Les écouteurs semi-ouverts ont généralement une structure similaire à celle d’un casque fermé, mais en même temps ils ont des emplacements plus ou moins grands à travers lesquels le casque « respire », parfois seulement pour les basses fréquences.

D’une part, ils isolent mieux que les écouteurs ouverts, mais aussi pire que les écouteurs fermés, évidemment, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas être utilisés dans des environnements où le silence est récompensé, comme une bibliothèque, mais qu’ils peuvent être utilisés dans des endroits qui ne sont pas trop bruyants parce que nous ne les percevons pas autant.

En revanche, le son est en principe plus proche de celui d’une basse ouverte, alors qu’ils peuvent maintenir des basses puissantes, plus proches de celles d’une basse fermée conventionnelle.

Comme nous l’avons dit, normalement les écouteurs semi-ouverts isolent généralement de manière décente (dans une plus ou moins grande mesure) du bruit externe, ce qui permet aux auditeurs même s’il y a du bruit, mais laissent généralement assez de son hors du casque, donc ils sont gênants pour le reste. Néanmoins, nous devons garder à l’esprit qu’il s’agit d’un hybride entre les deux, essayant d’obtenir le meilleur des deux mondes, mais que pour cette raison même n’obtiendra jamais la même chose que les deux dans son expression maximale.

Son son pourrait être décrit dans certains cas comme « un casque ouvert avec des basses similaires à certains fermés », dans d’autres comme « certains fermés avec plus d’espace et « d’air » entre les instruments », mais ici, nous frisons la boucle.

Conclusion

Le son de chaque écouteur est un monde et dépend de beaucoup plus de facteurs que si c’est l’un ou l’autre type d’écouteurs, donc au lieu d’opter pour un écouteur ouvert ou fermé parce que nous pensons que le son va être ainsi ou ainsi, nous devrions choisir l’un ou l’autre selon nos besoins. Et bien sûr, essayez tout ce qu’on peut avant d’acheter.

 

 

Technologie

Comments are disabled.