Le site d'infos

Qui a été le meilleur rappeur français en 2021 

L’année 2021 est une des plus grosses années en terme de chiffres de ventes pour le rap français mais également au niveau de la qualité des projets sortis par les rappeurs français. Le courant musical le plus écouté par la population francophone nous a proposé des dizaines et des dizaines d’albums adressés à différents publics, ce qui en fait la force du rap que l’on pourrait même appeler « les raps » vu la diversité qu’on y trouve de plus en plus.

Après quelques mois de réflexion, c’est le moment de répondre à cette fameuse question qui pointe le bout de son nez chaque année : qui est le meilleur rappeur français de 2021 ? Evidemment, cette question demande une réponse subjective car la musique est un art qui parle, ou non, aux auditeurs.

Qui est le plus gros vendeur de l’année 2021 ?

Le public a souvent tendance à associer les chiffres de ventes à la qualité. On pourrait donc en déduire que le meilleur rappeur de l’année 2021 serait celui qui a vendu le plus d’albums, même si cette réponse n’est pas totalement juste car nombreux sont ceux qui seront d’accord pour dire que les chiffres de ventes ne sont pas forcément représentatifs de la qualité d’un projet.

Si le meilleur vendeur est également le meilleur rappeur, le trophée serait attribué au rappeur originaire de la ville Caen : Orelsan. Il est un des rappeurs les plus populaires de ces dernières années. Son album « Civilisation », sorti le 19 novembre, s’est écoulé à plus de 300 000 exemplaires en moins de deux mois. Notamment grâce à une stratégie marketing innovatrice qui consistait à proposer 15 modèles différents pour la version physique, chacune étant plus ou moins rare que les autres. Cette stratégie s’est avérée très efficace auprès de ses fans car elle lui a permis de vendre plus de 110 000 exemplaires en une semaine de pré-vente. Ces chiffres ferait d’Orelsan le meilleur rappeur de l’année 2021 ? Peut-être.

Qui a fait le plus de collaborations en 2021 ?

Un autre angle sous lequel on pourrait répondre à cette fameuse question de « qui est le meilleur rappeur de 2021 ? » serait de chercher l’artiste qui a été le plus invité sur les projets de ses collègues rappeurs. On pourrait se dire que, si tous les grands rappeurs du game invitent de leur plein gré un certain rappeur sur leur projet, cela supposerait qu’ils le considèrent comme le meilleur rappeur de l’année. Sinon, quel serait l’intérêt de l’inviter sur son projet ? Car on sait que la majorité des artistes collaborent pour leur propre intérêt et rarement par simple amour de la musique.

Après quelques recherches, et surtout grâce au média « Minerz » qui a réalisé une grosse analyse de l’année 2021 du rap français, c’est le rappeur parisien Leto qui s’est retrouvé sur le plus de projets l’année dernière. D’après l’équipe de « Minerz », le rappeur originaire du 17ème arrondissement de Paris et ex-membre du duo PSO Thug avec Aero, a été invité en featuring par 30 différents rappeurs. De Gazo, en passant par Fresh La Douille, Gambino la MG ou encore Ninho, le rappeur français a été omniprésent dans le rap game français l’année dernière. Déjà premier du classement en 2020 avec 27 collaborations, Leto pourrait donc, tout comme Orelsan, être le meilleur rappeur en 2021.

L’artiste le plus productif de l’année

Troisième et dernière manière de répondre objectivement à cette question serait de chercher l’artiste le plus productif de l’année. C’est-à-dire l’artiste qui a sorti le plus de titres tout au long de l’année. Le meilleur rappeur en 2021 pourrait être celui qui « travaille » le plus, celui qui offre le plus de musique à ses fans.

Si vous êtes fans de rap ou que vous avez lu l’article sur les plus gros vendeurs d’albums de l’histoire du rap français, l’artiste le plus productif de l’année 2021 ne devrait pas être une surprise pour vous. Et oui, il s’agit du célèbre Jul, que l’on surnomme désormais « La machine » dans le milieu à cause de sa productivité qui semble presque inhumaine. Toujours d’après le média « Minerz », l’artiste emblématique de la ville de Marseille a été présents sur 110 morceaux au courant de l’année 2021 (ses propres morceaux + les featurings). Il est également présent dans la liste des meilleurs rappeurs actuellement.

 

Mais alors, qui est le meilleur rappeur français en 2021 ?

Cette question, qui revient chaque année, est malheureusement (ou pas) propre à chacun. La musique est un art et comme tout art, son appréciation est subjective. Le titre du meilleur rappeur pourrait également être attribué à la révélation de l’année, autrement dit, celui qui est passé de l’ombre à la lumière en si peu de temps. Et dans ce cas, on pourrait citer des artistes comme Ziak, Tiakola ou encore Gazo. On pourrait également le donner à celui qui a le vocabulaire le plus varié (même si l’amour des mots se perd petit à petit dans le rap) et dans ce cas, c’est Rohff qui serait le meilleur rappeur en 2021.

Il s’agit ici d’une question que chaque auditeur devrait se poser en prenant en compte ses propres goûts et pas seulement se contenter d’attendre une réponse. Malgré tout, si vous cherchez une réponse objective et représentative, le rappeur de l’année pourrait être celui qui est soumis aux plus de demandes de ses congénères. Cela en dit tout de même beaucoup sur les qualités du rappeur et si les professionnels du milieu veulent l’avoir sur leur propre projet à tout prix, il s’agirait du meilleur rappeur de l’année. Pour l’année 2021, il s’agirait donc de Leto qui, en plus de ses 30 collaborations, a vendu plus de 50 000 exemplaires de son album « 17% » sorti la même année (ce qui le rend éligible au disque d’or)

Conclusion

Le meilleur rappeur en 2021 est donc propre a chacun. Chaque artiste parle plus ou moins à chaque auditeur et, en tant que fan de rap, vous êtes plus ou moins sensibles à certains titres ou projets. Il y a évidemment des clés objectives qui permettent de répondre à cette question mais pour conclure : le meilleur rappeur en 2021 est simplement celui que vous avez le plus apprécié. Il pourrait même s’agir du premier rappeur français de l’histoire, que l’on vous invite à découvrir.

Comments are closed.