bullet-journal

Il n’est pas toujours évidemment de respecter les divers engagements qui sont pris. Les raisons sont diverses et parmi elles, il peut y avoir l’oubli ou une mauvaise organisation qui crée un chevauchement entre les tâches à accomplir. Face à cette situation, diverses solutions peuvent être appliquées, mais ne sont pas forcément efficaces pour tout le monde. C’est là qu’intervient le Bullet journal qui fait des personnes qui s’en servent des rois de l’organisation. Découvrez ce que c’est, les avantages et comment utiliser le Bullet journal fort bien pratique.

À la découverte du Bullet journal

bullet-journalLe Bullet journal est un système d’organisation de la vie qui s’établit entièrement à la main. Vous n’avez nul besoin d’outil numérique pour le concevoir. Si vous vous y retrouvez mieux lorsque vous écrivez à la main avec un stylo ou un crayon, le Bullet journal est fait pour vous.

Ce cahier peut servir à la fois de carnet de note et d’agenda classique. Ce qui lui confère de meilleures particularités par rapport à ces outils qui peuvent être vite limités dans certaines situations. Au nombre de ces particularités, vous pouvez retenir :

  • La capacité de faire « tout-en-un ». Ceci pour dire qu’il peut servir d’agenda, de carnet de secret, de carnet de note, et même de carnet de développement personnel. Vous n’aurez donc plus à vous encombrer de plusieurs carnets pour toutes ces choses.
  • Vous avez l’entière liberté de personnaliser le BuJo selon vos goûts. Pour le rendre plus attractif, vous pouvez lui donner l’aspect que vous désirez. Vous n’avez qu’à laisser s’exprimer votre imagination.
  • Il est également flexible. Ainsi, vous pouvez le faire correspondre à vos différents besoins et envies.
  • Il n’est obligatoire de respecter de façon stricte les programmes établis. Vous avez l’entière liberté de reporter autant que vous le voulez une tâche que vous n’avez pas encore accomplie.

Voilà quelques particularités qui le rendent bien plus pratique que les agendas et carnets que vous avez l’habitude d’utiliser. De plus, son côté pratique ne provient pas uniquement du fait de pouvoir répertorier ses tâches, mais aussi du fait de le rendre vivant.

Le Bullet journal ou Bujo a été pensé et conçu par Ryder Caroll un Américain vivant à NewYork. Il est créatif designer et directeur artistique. La création de son œuvre a été motivée par le constat d’une société qui peu à peu délaisse le papier ainsi que l’art d’écrire au profit des nouvelles technologies. Son envie de retrouver le plaisir d’un outil entièrement écrit à la main l’a conduit à créer le Bullet journal.

Avec ce dernier, Ryder Caroll atteint son objectif qui est de réaliser un outil pratique, amusant, utile et peu encombrant que l’on peut amener et parcourir partout.

Quelques avantages du Bullet journal

Le Bullet journal est un outil utile pour tous. Ainsi, il est tout à fait pratique et convient parfaitement pour un usage au quotidien. Il présente de nombreux avantages pour ses utilisateurs dont les principaux sont :

  • Le premier avantage est la possibilité de faire une bonne planification des objectifs. Vous pourrez donc établir les objectifs du mois, de la semaine, au whishlist et aussi au to-do-list grâce à votre Bullet journal. Il vous permet de planifier au détail près votre quotidien, mais encore mieux tout le mois. Vous pourrez donc l’établir à l’avance en vous focalisant sur l’atteinte des objectifs.
  • Le deuxième objectif est que le Bullet journal prévient la procrastination. Le tout n’est pas de se fixer des objectifs, il faudrait surtout les atteindre. Grâce au Bullet journal vous pouvez tenir comme un registre des objectifs que vous avez définis. Les objectifs atteints non atteints peuvent alors être recensés et ceux non atteints seront reprogrammables.
  • Le troisième avantage est que cet outil vous aide à améliorer votre écriture et aussi votre capacité à dessiner. Il n’est plus à démontrer que plus on pratique une activité plus elle nous dote de meilleure capacité. Tenir un Bullet journal vous permettra donc de renforcer vos capacités de lecture et d’écriture.

Les bonnes raisons justifiant l’adoption du Bullet journal

Vous hésitez encore à l’utiliser, car pour vous il est juste question d’un simple outil comme tous les autres avec lesquels vous n’avez pas vraiment atteint vos objectifs. Mais encore, parce que vous doutez encore de son efficacité ou pour d’autres raisons encore, vous jugez qu’il ne vous apportera pas satisfaction. Toutefois, quelques arguments de choix qui proviennent de constats faits auprès d’utilisateurs de cet outil pourraient vous convaincre de l’adopter à votre tour.

Les raisons à même de vous convaincre de son efficacité sont nombreuses. L’une d’elles est qu’il s’agit d’une excellente anti-procrastination. En effet, cet outil vous indique au quotidien les objectifs à atteindre donc il vous évite de remettre à plus tard ce que vous avez à faire dans la journée. Vous arrivez donc à vaincre la procrastination.

Une autre raison est qu’il est personnalisable. Vous avez la possibilité de l’organiser comme cela vous plait, il n’a pas de limites vous obligeant à faire court, à réduire le volume de ce que vous voulez noter. Vous avez également la liberté d’appliquer des jeux de couleurs pour marquer ou différencier les tâches. Il sera question de définir les objectifs et tâches prioritaires ou de pouvoir les hiérarchiser.

Dans le Bullet journal, vous pouvez concilier toutes les parties de votre vie. Il n’est pas question de séparer les choses, les tâches ou les informations à votre vie professionnelle et celle privée (comme pour un journal intime) peuvent y figurer. Vous n’avez qu’à avoir des codes couleur ou des indications pour facilement vous retrouver.

Il peut jouer également le rôle de second cerveau. En réalité, vous pouvez consigner à l’intérieur du Bullet journal tout ce qui vous vient à l’esprit. Vous aurez donc l’information disponible à tout moment  et la consultez dès que le besoin s’en fera sentir.

Enfin, il permet de réduire le stress quotidien et favorise un retour en enfance. Le fait de penser les dessins, d’utiliser les coloris favorise également votre créativité. La customisation ne dépend que de vous, vous pouvez le personnaliser en

  • faisant l’un ou  l’autre dessin sur une couverture,
  • lui collant des stickers,
  • faisant du scrapbooking,
  • insérant un marque-page qui vous plait,
  • pochoirs,

Vous passerez moins de temps sur vos écrans de quoi soulager également vos yeux.     .

Comment mettre en pratique le Bullet journal ?

Pour faire un Bullet journal, vous n’avez pas besoin de chercher trop loin. Vous aurez juste à vous armer avec des accessoires que vous trouvez tous les jours. Ainsi, à l’aide d’un carnet, d’une règle des crayons à papier et des crayons de couleur ou des feutres à couleurs selon votre préférence vous pourrez réaliser votre BuJo.

Pour débuter la réalisation de votre Bullet journal, commencer par numérotez les pages de votre carnet. Cette étape est essentielle, car elle permettra de facilement vous repérer lorsque vous consultez le BuJo.

Ensuite, il sera question de rédiger un index. C’est une forme de sommaire à mettre au début du journal. Il sera constitué des différentes catégories de choses que vous souhaitez inscrire dans le BuJo. Par la suite, il est question d’établir le calendrier annuel, techniquement appelé calendex. Grâce à cette étape, vous avez une vue globale sur l’ensemble des objectifs le long de l’année. Vous pouvez le rédiger en entier suivant toute l’année ou suivant un certain nombre de mois. À ces éléments, vous aurez à réaliser un calendrier mensuel, à définir les objectifs quotidiens (daily log) et enfin vous devrez prévoir des pages pour vos listes et vos diverses notes personnalisées.

Conclusion

Plus vous serez créatifs et plus votre Bullet journal vous ressemblera, il deviendra un pense bête inséparable auquel vous vous attacherez.

bullet-journal

Trucs et astuces

Commentaires désactivés !